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BIZI “vie” et “ vivre ”. Le /i/ final est “déterminatif” et confère un sens aoristique au radical /BIZ/PIZ/IZ/ “souffle, vie”.
  Cf. lat. spiritus “qui respire, qui émet un souffle”, hitt. huiš “vivre”, ḫuišuwā “être en vie”, E. Bvn., Origines, 103. Cf. gr. φύσις (phúsis) “accomplissement (effectué) d'un devenir”, E. Bvn., Noms d'agents, 78 :
« nature en tant qu'elle est réalisée avec toutes ses propriétés. » S/φύομαι (phúomai) Chtr. 1233-34 :
« faire pousser, faire naître, produire », intransitif “naître”. L'idée de devenir est la notion essentielle contenue dans le mot. »
  Dans le bsq., la racine (i.-e. /*bhû/ “pousser, croître, se développer”) se présente à vocalisme /e/, /be/ employé comme auxiliaire de la troisième personne du singulier, /bi/ troisième personne du pluriel aux formes injonctives (impératif). BEDI “soit”, BITEZ “soient”, BEGO “qu'il reste”, BEHOA “qu'il aille” ; /BEZA/BU-IZA/ qu'il ait”. OYHENART emploie BIZ/BEZ “qu'il soit, soit-il” (de /BE-/BI-/ + /IZ/ “être”) ; /BU/ ( BE-U) « qu'il y ait (gloire aux cieux), etc... », litt. “que soit eu” , mais la forme BEZA /*BE/-U-IZ “doit être eu” évoque une forme aoristique où apparaît une “surauxiliation”, cf. EGON IZANA EGOITZA “demeure ”, EMAN IZANA EMAITZA “donation”, expression de l'idée verbale nue, féminin gr. ἔλυσα (élusa).
  Le gr. φύσις (phúsis) comporte φύτον (phúton) “plante, ce qui pousse”, φυτεὐω (phuteúō) “planter” (le fr. bouture en dérive). Il signifie encore “naissance, création, origine, sexe, en général, ordre naturel, sexe de la femme, etc...” Cf. bsq. PITO, PITIL “sexe de l'homme”, P(H)OZOZ/POZOZ, POTXOTX/POXOTX, POTXOR (Azk.), BOTX, MOTX “sexe de la femme”, avec forme à redoublement (il y a d'autres étymologies populaires). Une forme proche de BIZI est le got. wistsφύσις” (phúsis) E. Bvn., Noms d'agents, 110.
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