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GINARRI, GIN(H)AR, GI(N)HAR : substantif “fibre, muscle, maigre de la viande” ; adjectif “musculeux, robuste, tassé” (BN), “membrado, calificación que se da a un hombre vigoroso : membru, qualification que l’on donne à un homme vigoureux”. Azk. I, 347. Variante GINHARRE avec le même sens.

  Semble un composé dont le deuxième terme /-(H)AR/ “mâle” sans doute se retrouve dans INDAR “force/puissance” : Le premier terme n’est clairement attesté que fléchi (suffixé /-KA/ avec valeur itérative et de thématisation verbale) IN-KA (Azk. I, 414) qui entre divers sens rapportés par AZKUE signifie “effort répété” ; Estérençuby, INKA et INDAKA dit des femelles parturientes lors de la mise bas = “spasmes d’expulsion”.

  Ainsi le premier terme de GINARRI/GIN(H)AR recouvrirait /IN-/ de INDAR, mais avec consonne initiale /g/ dans l’euskera moderne (cf. UZTAR/BUZTAR, AZTIGAR/GAZTIGAR...), et le sens littéral en serait “effort” ou “force mâle”, le /d/ étant inorganique (cf. *SUNUR SUDUR, *HONAR HONDAR, *BELUR (lat. pauor) BELDUR.
  Correspondances hypothétiques gr. ī̌ς1 (ī́s), génitif ī́νος (īnos) et surtout pluriel ῑνες (īnes) “tendons”. Et hom. ī̌ς2 (ī́s), accusatif ī̀ν (ϝin) “la force comme puissance agissante”, glose de Hsch. γις (gis) = ϝíς (ϝis)... íσχυς (iskhus) « garantit l’identité de ce vieux nom-racine avec lat. uīs uīres “parties sexuelles de l’homme ” » Chtr. 469. Cf. bsq. /GIZ-/ “homme” GIZASEMEhombre : homme” (Azk. I, 349) ; “homme”, “Fils de l’homme, Jésus Christ” (Lh. 362) ; GIZABET(H)Emedida de un hombre en altura : atature, mesure d’un homme en hauteur”, GIZAKERA, GIZON “homme”.

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