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HATS “souffle, “haleine”, “respiration”, “esprit”, “air”, comme gr. πνευμα (pneuma) “souffle et esprit”, sans doute avec un rapport avec /HAS/ “nu, dépouillé” et lat. initium “début, commencement”, peut-être une idée de “néant” (BURU-HAS “nue tête”, LARRU-HAS “à même la peau”, HAS ETA HAS “partir de rien”).
  Cf. M. 715, lat. uas “vase” et “vide”, irl. fás “vide”, v. sax. wōsti, v.h.a. wuosti “vide, désert” racine /*wās-/ lat. uānus de /*was-no-/ et uascus inanis. La parenté de sens entre “souffle, vent” et “vide, inanité”, de même que “mensonge” se retrouve dans plusieurs langues.

  Bsq. HUTS, lat. “uiduus”, “vide”, “épuisé” : cf. bsq. HAURRI, URRI et lat. hauriō “puiser, enlever, vider, épuiser”, haustus. L'idée d'origine serait “immatérialité” et la forme pourrait correspondre à une onomatopée de la respiration, du souffle, du déplacement de l'air, comme bsq. /*IZ-/ “vie, souffle” composés /BIZ-/ ( /BE/ + /IZ/) et PIZTI “êtres vivants”, etc. Cf. lat. spiritus /*is-ferre/ “émettre du souffle”, spirāre “souffler”, équivalent formel de bsq. HASPEREN “soupir” ; cf. gr. φυ̑σᾰ (phȗsȃ) “soufflet” bsq. HAS-PO “ soufflet ”. Lat. spēs, pluriel spērēs “espérance” sera issu du même mécanisme que spiritus, malgré l'avis de MEILLET, 641 : « spē- est un thème racine », en fait résulterait de la fausse coupe d'un composé ancien : espérer et soupirant se rejoignent même dans la langue moderne.

  HATS “souffle”, gr. ἄησι (áēsi) “souffler”, thème de présent du verbe ἅ̄μεναι/ἀήμεναι (ϝ/hā́menai/aḗmenai) qui serait à relier à ἆσαι (ãsai) infinitif aoriste “rassasier”, αος (aos).
  Voir HAS, HUTS.

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