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ZERRI/TXERRI “porc, cochon”, en mauvaise part, qualificatif dépréciatif : “espèce de salaud” comme fr. “ce cochon là”.
  XERRI “porcelet” en Amikuze et Soule.
  Les deux termes évoquent SARROI, SAGARROI, SAGAR-HERROI, SARROBI “hérisson”, mot composé comportant en deuxième terme /(H)ERRO/ ou /GARROI/GERROI/. Voir SAGARROI.

  HERROI “hérissé” ? GHOR/GOGHOR “dur, âpre”, /*KAR-/HARRI/ “pierre” ;
  HARRI- aussi sens général de peur (Lh. 416) ; HARRIDURA “peur, frayeur” Lh. 416) ;
  HARRI-TU au moyen “s'effrayer”, à l'actif ou avec causatif “faire peur, terrifier, épouvanter”.

  Correspondances hypothétiques : lat. horreō, -uī, -ēre “se dresser” en parlant des poils du corps, “être hérissé, frissonner (d'effroi)”, “avoir horreur”, cf. hordeum “orge” barbes d'épis ? Bsq. KHARLO “bogue”, “chardon” ; KARLOTS “bardane”, synonyme LAPATIN ; KHARBOTS, KHARMUTS “bogue”, “cheveux hérissés”, “épis de cheveux dressés” ; KARBASTA “balai grossier” pour ramasser les feuilles, “balai de sorcière” maladie virale de certaines espèces d'arbres provoquant l'émission de pousses dures courtes et groupées.
  Bsq. K(H)ARE/KARE “pierre calcaire” ; K(H)ARBE “grotte, antre” ; /ZAL-/ÇAL-/ dans des toponymes : Estérençuby ZALBETE ZALBE-ATHE ; CILBETI ? village au sud de ERRO (HN). ZALBETE surplombe une grotte BASA-JAUN- HARPE.
  La racine est /*KHAR-/ qui n'est plus utilisée que dans des composés et signifie “pierre” ; KHARROU/KHARROIN “glace, eau cristallisée par le gel”. Elle se trouve à la base d'une vaste famille.
  On peut supposer que bsq. GHOR “dur”, EL-KHOR “dur d'oreille”, ENTZUN-GHOR “à qui on ne peut faire entendre raison”, etc., répondent à cette racine. L'étymologie populaire traduit HARRI-TU “(s')épouvanter” par fr. “pétrifier”.
  Le grec appuie dans cette direction pour comprendre la formation de ZERRI, SARROI, SAGAR-HERROI : gr. χοι̑ρος (khoȋros) “porcelet” offert en sacrifice, “porc” en général, terme usuel remplaçant ὗς (ϝ/hūs, ϝ/huus) dès le début de notre ère. Chtr. 1267 retient une analyse de FRISK : « Poser /*ghor-ya/ permet plusieurs rapprochements, notamment de noms d'animaux à poil dur et hérissé (cf. χήρ [ khḗr] “hérisson”) », et fait finalement remonter à la racine de lat. horreō, skr. hṙ̥syati, hárs̥ate. Mais MEILLET 300 précise : « pas d'étymologie sûre » pour horreō.
  Le grec donne encore κρύος (krúos) “froid qui glace, qui fait frissonner”, κρύσταλλος (krústallos) “glace”. Le grec moderne dit κρύον (krúon) “froid” : des thèmes II réduits ; bsq. KARROIN thème I plein, semble la forme archaïque, formation analogue de gr. κάρηνα (kárēna) de la même racine (cf. κάρᾱ (kárā) “tête” et χέραδος (khérados) “gravier”, malgré l'aspirée homérique).
Pour frissonner on peut rapprocher v. norr. hriósa (radical verbal *qreus) prétérit hraus “frissonner”. Bsq. HOTZ “froid” ? Pour le premier terme de gr. κρύσ-(ταλλος)- parallèle du bsq. GATZ *GARTZ “cristal de sel” et GATZ-HARRI moderne = quartz (all.) ou “cristal de roche”. Voir ce mot.
  TURRIN “cri pour appeler les porcs”, TURRINA appellation enfantine “porc” ; gr. moderne χοιρινό (khoirinó) “viande de porc”, l'animal étant désigné γουρουνι (gourouni).
  Les formes gr. χοιρινό (khoirinó) et γουρουνι (gourouni) suggèrent une autre étymologie possible pour le cochon. Des noms d'animaux procèdent souvent du nom de leur cri : bsq. XAING-A “jappement” [cf. XARING(A) “glapissement”, XARANGA(A) “dulzaina, cornemuse”] et qui est probablement à l'origine de lat. canēs, gr. κύων (kúōn), véd. ç(u)ã (de /*swa/ M.92) avest. spā “chien” ; bsq. UHUR-I/HURUBI “hurlement de chien et du loup, hululement du hibou”, d'où UHUR-KA/UHUL-KA, avec le suffixe /-KA/ d'itération, “en hurlant” et UHUK-KA-RI, avec /-RI/-LE/ d'agent, “hululeur, hurleur”, formes qui ont donné :
1º OGAR(A) “rut des canidés, des félins, etc.” parce qu'à la période des amours de ces animaux on les entend hurler à longueur de nuit : cf. OTSAIL(A) “lune des loups = février” /OTSO/ + /IL/ “mois”, soit “lune des loups” = “février” ;
2º OGAL-KA “comportement des animaux en rut, fièvre des amours”, “en rut” ;
3º UGAL-DU/-TZEN “(se) reproduire, (se) multiplier” ; UGAL-KOR “fécond”, “prolifique” ;
4º UGAL-KARI “animaux en période de rut”, “en rut”, “coureur de guilledoux”, dit de femmes “débauchées”.
  C'est ainsi qu'on en arrive à v. isl. ylgr “louve” qui semble une contraction de UGALKARI. UHUGALKARI. Voir OTSO.
  Pour le nom du cochon : quand les porcs à l'état libre sont surpris, ils poussent un youfs ! suivi de longs sifflements sourds, de claquements de mâchoire de la cheftaine de la harde (la truie la plus âgée), etc... Si bien que les enfants jouant à la chasse (jeu préféré de l'école de hameau de l'auteur de ces lignes) poussent des youff-youff ! simulant le sanglier levé par les chiens... Cf. arabe alouf, bsq. HUU!/HUE! : cri pour chasser les porcs maraudant dans les maïs, etc., avest. hūs, pers. xūk, skr. sū-karaḥ (litt. “qui fait suu”), gr. συ̑ς (sūs, suus) ὗς (ϝ/hūs, ϝ/huus), lat. sūs = suus “porc”, bsq. EHAUTZ “verrat” et ZINGAR/ZINKHAR “qui fait ZINK = cri” en homologie avec skr. sū-karaḥ.
  Enfin un cri caratèristique du porc, un hurlement aigü et strident de détresse se dit KURRINK(A) ; cf. KARRANK s.v. /KUR/ “cri” + /ING-/ANG-/ “étroit et long” (cf. gr. ἄγχω (ánkhō), lat. ango, -ere “serrer, étreindre”, angustus “étroit, resserré”). Il n'est pas exclu que l'appel aux cochons bsq. TURRIN ne soit pas autre chose qu'une déformation enfantine de KURRIN(KA) et de là TTURRINA (palatalisée), TURRINA χοιρινό khoirinó), γουρουνι (gourouni) “cochon”.
  Les formes XARANGAZ, KARRANKAZ, XARINGAZ ont pu par contraction caractèristique des dialectes i.-e. produire ces finales inexpliquées en grec pour les instruments de musique , /-ιγχ/ (-inkhs) : σαλπιγχ salpinkhs) “trompette”, συριγχ (surinkhs) “flûte de Pan”, φορμιγχ (phorminkhs) “lyre”.
  Les formes grecques σαλ- (sal-) et συρ- (sur-) évoquent bsq. KAR-/ZAR-/KUR- à polymorphisme vocalique.

 
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